Réglementation

23 mars 2022

Comment financer un plan de comptage avec les Certificats d'Economies d'Energie ?

En s'intégrant dans un système efficace de gestion de l'énergie, les plans de comptage permettent aux entreprises d'optimiser leurs consommations d'énergie et de s'adapter aux enjeux climatiques. Avec les CEE, les rénovations énergétiques peuvent maintenant bénéficier de subventions à leur réalisation. Chaque entreprise est définie par un ensemble de trafic entrant et sortant. Afin de maximiser les profits, l'approche idéale est de réduire le coût du processus d'entrée tout en maintenant le même niveau de production.

Plan de comptage et Certificat d’économie d’énergie (CEE)

L'élaboration d'un plan de comptage nécessite un investissement relativement important. Une moyenne de 700 à 1 200 € est requise pour chaque point de mesure. En outre, il comprend également le coût de l'abonnement au logiciel. Avec l'aide des certificats d'économie d'énergie (CEE), vous pouvez parfois bénéficier de subventions avant même le début des travaux.

Contrairement aux tableaux CEE traditionnels, l'UT-134 nécessite une véritable méthode de performance énergétique car les recherches effectuées au préalable doivent prouver la pertinence du plan de comptage. Le bénéficiaire devra prouver que le débit mesuré lui permet de suivre l'évolution du ratio d'efficacité énergétique. Ces ratios sont également appelés indicateurs de performance énergétique (EPI). Ils correspondent au rapport entre la consommation d'énergie (gaz naturel, électricité, combustible, vapeur, etc.) et les unités de production. Par conséquent, ils permettent de déterminer le coût énergétique total du produit fini.

À long terme, de véritables méthodes de gestion de la performance énergétique peuvent apporter des bénéfices tangibles. C'est pourquoi la fiche IND-UT-134 est rentable et peut presque couvrir la totalité des coûts de comptage et d'installation.

Comment se déroule un plan de comptage ?

Afin d'évaluer la pertinence de l'installation de compteurs sur certains équipements, il est nécessaire de procéder à la première analyse de routine. L'analyse des factures d'électricité et la réalisation d'audits sur site permettent d'observer les premières fluctuations de consommation d'énergie. En amont, il faut étudier la pertinence de l'installation d’un compteur pour éviter des investissements inutiles.

Une fois la recherche préliminaire terminée, vous pouvez commencer à installer des compteurs sur certains équipements. Le but est de comprendre son poids dans la facture d'énergie en temps réel. Les équipements avec une puissance nominale élevée et un fonctionnement non optimisé ont un effet de levier important.

Le plan de comptage peut alors fournir des données concrètes en utilisant les compteurs pour mesurer avec précision la consommation. Ces consommations seront ensuite automatiquement transférées vers le logiciel de traitement des données pour être analysées et stockées.

Quel logiciel utiliser pour un plan de comptage ?

Le logiciel de gestion est le principal avantage des programmes de mesure à distance. Il doit être suffisamment intuitif et personnalisable pour permettre à l'entreprise de l'ajuster et de l'utiliser en fonction de ses besoins spécifiques.

Le logiciel donne accès à un tableau de bord complet permettant de rapporter et de suivre le trafic mesuré sur différentes installations. Des alarmes peuvent également être réglées pour mettre en évidence les défauts qui entraînent une consommation excessive. Ils détectent les équipements en veille, le taux de fuite ou si le chauffage est trop élevé.

Autre élément majeur de la plateforme : le développement d'indicateurs de performance énergétique (Ipé). Ils relient la consommation d'énergie en kWh aux facteurs d'influence spécifiques aux équipements (production, chauffage, etc.). Par conséquent, il est possible de définir la consommation optimale en fonction de ces paramètres pour faciliter la détermination des moyens de réduire les coûts énergétiques. Un plan de comptage efficace et automatique peut également réduire le temps consacré à la lecture et à l'analyse manuelle des données.

Plan de comptage et management de l’énergie

La mise en place d'un plan de comptage efficace simplifie grandement l'étude des déperditions énergétiques et l'optimisation de la consommation d'énergie. Cependant, pour être vraiment efficace, il doit s'adapter à un système de gestion de l'énergie plus large. Il s'agit d'une première étape importante dans la mise en œuvre de la certification ISO 50001. Cette étape a pour but, la recherche de performances énergétiques et industrielles.