Articles

24 mars 2021

Les ampoules LED sont peut être la solution pour faire des économies d'énergie. A elles seules, il est possible d'économiser jusqu'à 60% d'électricité comparé à des ampoules standards.

ampoules led avantages

La LED est une technologie innovante qui a bien progressé dans le domaine domestique. Les ampoules LED ont apporté une baisse de la consommation d'énergie et une augmentation de la qualité d’éclairage. Lorsque l’on parle de passage d’un éclairage standard vers un éclairage à LED, on parle de relamping. Le relamping est une méthode efficace, peu contraignante, qui permet de bénéficier rapidement des avantages que procurent les ampoules LED.

 

Le relamping pour passer aux ampoules LED ?

 

Le principe de réinstallation des lampes est de remplacer le système d'éclairage composé d'ampoules obsolètes et énergivores par des ampoules LED sans modifier l'installation électrique déjà présente. Cette évolution vers une nouvelle génération de produits présente de nombreux avantages.

 

Les avantages et fonctionnement d’une ampoule LED

 

Le principal avantage du changement de lampe vers des ampoules LED est qu'il peut réduire considérablement la consommation électrique. Par rapport aux factures d'électricité traditionnelles, l'éclairage LED permet d'économiser plus de 60% en moyenne ! 12% de la consommation électrique des ménages provient de l'éclairage.

 

Les LED sont également populaires en raison de leur longue durée de vie. Quand on sait que la durée de vie des lampes à incandescence est de 1000 à 1200 heures (la lampe halogène est de 2500 heures), Les ampoules LED battent des records avec une durabilité approchant les 60 000 heures.

 

En plus de réduire les factures d'électricité, les ampoules LED présentent d'autres avantages :

  • En raison de l'allongement de la durée de vie de l'équipement, il est facile à entretenir et à économiser le coût de remplacement.
  • Encourager l'adoption de méthodes de performance énergétique écologiquement responsables.
  • En raison de la qualité de la nouvelle génération d'éclairage, le nombre de points d'éclairage est réduit.
  • Espace de vie moderne avec différentes couleurs.

 

ÊTRE RECONTACTÉ PAR UN EXPERT WENERGY

Les couts liés aux ampoules LED ?

 

Si le prix d'achat de ces appareils est légèrement plus élevé (environ 12 euros pour les ampoules LED), à long termes, les économies sont indéniables. Dans la plupart des cas, le coût de la migration est bien inférieur aux économies d'énergie totales générées.

Par exemple, si vous utilisez 10 ampoules LED tout au long de l'année, allumées 6 heures par jour, coutent annuellement environ 30 euros. L'ampoule à incandescence équivalente de 60 W coûte 200 euros par an et la lampe fluorescente compacte coûte 40 euros par an.

Des coûts modérément élevés peuvent rapidement amortir la consommation d'énergie. Compte tenu de la durabilité des ampoules LED, le profit est plus évident.

 

Les aides existantes pour les ampoules LED

 

Pour encourager le passage aux ampoules LED, des aides énergétiques existent !

Le certificat d'économie d'énergie (CEE) peut financer partiellement l'achat de lampes ou d'ampoules LED dans le secteur résidentiel (pour l'éclairage d'accentuation uniquement) et dans l'industrie tertiaire (pour l'éclairage d'accentuation et de type downlight).
Dans le secteur tertiaire, l'installation d'un variateur et ou d'un détecteur de présence en plus de l'éclairage permet une augmentation des CEE.

 

ÊTRE RECONTACTÉ PAR UN EXPERT WENERGY

 

Découvrez en plus sur Wenergy :