Articles

24 mars 2021

Pour continuer dans une démarche écologique tout en faisant des économie d'énergie, le mousseur d'eau semble parfaitement désigné. La consommation d'eau est le deuxième facteur le plus énergivore d'un bâtiment, c'est pourquoi il n'est pas à prendre à la légère.

Robinet avec mousseur d'eau

 

 

La conservation de l'eau est plus importante que jamais et cela implique tous les acteurs qui tiennent à l'environnement et à leurs économies. Certains systèmes sont progressivement apparus, comme les mousseurs d’eau pour robinet, et permettent à chacun de contribuer à son niveau pour consommer moins d’eau douce. Selon l'ADEME, il est même possible de diviser la facture de consommation d’eau par deux !

 

Comment installer un mousseur de robinet ?

 

Il suffit de cinq étapes pour installer le mousseur d’eau sur un robinet. L'intervention consiste uniquement à compléter la grille d'origine avec un réducteur pour filtrer les particules dans l'eau.
Dans un premier temps il s’agira de vérifier si la sortie de votre robinet est mâle ou femelle. Ensuite s’assurer de la taille du diamètre de sortie pour choisir le bon embout. Profitez-en pour nettoyer la bague de votre robinet dans du vinaigre pour enlever le calcer qui s’est incruster. Visser le mousseur d’eau sur la bague et revissez le tout ensemble sur voter robinet.

 

Les avantages et fonctionnement d’un mousseur robinet

 

La plupart des robinets actuels sont équipés directement d’un mousseur d’eau écologique, mais ce n'est pas le cas des anciens modèles. Par conséquent, installer un mousseur d’eau peut être une solution écologique en plus d’être facilement adaptable à tous les robinets. En moyenne, les mousseurs d’eau peuvent économiser jusqu'à 5 litres d'eau par minute par rapport aux robinets traditionnels. Au final, cela signifie une réduction de la consommation de 25 à 50%, donc les économies annuelles se situent entre 70 et 150 euros, selon la consommation et le prix du mètre cube d'eau.

Faire couler de l'eau à votre robinet consomme de l'énergie. En fait, la collecte, le transport et l'entretien des réseaux et des installations d'eaux usées nécessitent beaucoup d'infrastructures consommatrices d'énergie pour fonctionner. Grâce aux économies faites avec le mousseur d’eau, vous pouvez réduire votre facture d'eau tout en réduisant votre empreinte carbone.

 

ÊTRE RECONTACTÉ PAR UN EXPERT WENERGY

Combien coute un mousseur d’eau ?

 

Le système d'économie d'eau peut être amorti en quelques semaines seulement (la plupart des modèles coûtent environ 10 euros) et peut être adapté à tous les types de robinets (robinet col de cygne, robinet avec ou sans douchette ...). Ces embouts ont aussi les avantages de l'antitartre et des antibactériens, ils ont absolument tous les avantages et ne doivent pas être oubliés, surtout quand on sait que les robinets, les douches et les baignoires sont la deuxième consommation d'eau après la chasse d’eau.

 

Les aides existantes pour les mousseurs d’eau

 

Afin d'encourager l'utilisation de mousseurs d’eau, des aides énergétiques existent !

Il existe des subventions pour l'installation d'équipements dans les bâtiments résidentiels (appelés hydro-économe) afin de réduire la consommation d'eau.

Pour les bâtiments résidentiels existants dans les métropoles françaises, l'aide économique hydro-économe consiste à installer des pommes de douche économiques (pour réduire le débit) ou à installer des régulateurs de jet sur des éviers ou des robinets et lavabo. Pour bénéficier de ce certificat CEE (Certificat d'économie d'énergie), les équipements doivent être conformes à la norme NF robinetterie sanitaire.

 

Profitez des aides existantes grâce à Wenergy

ÊTRE RECONTACTÉ PAR UN EXPERT WENERGY

 

Découvrez en plus sur Wenergy :